lundi 30 juillet 2018

Marqués, tome 1, Alice Broadway

Marqués, tome 1, Alice Broadway


Titre : Marqués, tome 1
Titre VO : Ink
Auteure : Alice Broadway
Genre : Fantasy, Jeunesse
Maison d’édition : Pocket jeunesse
Date de publication : juin 2018
Nombre de pages : 288
Note : 4/5







Quatrième de couverture :

À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit…


Mon avis :

Dès les premières pages, l’auteure nous embarque dans un univers quelque peu surprenant, reposant sur les règles suivantes : les individus sont tatoués au fur et à mesure de leur vie, selon des points clef, tels que leur nom, leur arbre généalogique, leurs études, et les différents éléments marquants de leur existence. Après la mort, on leur enlève la peau pour en faire un livre, que la famille garde chez elle. Ils continuent ainsi de vivre dans la mémoire collective, contrairement à ceux qui ont commis des actes répréhensibles et sont condamnés à être des oubliés : leur livre est brûlé à la suite de leur jugement post-mortem. Leona, notre héroïne et narratrice, vient de perdre son père. C’est alors qu’un souvenir de son enfance refait surface, réminiscence qui l’inquiète quant au sort qui va être réservé au livre de son père. Parallèlement, pendant qu’elle débute une formation pour devenir tatoueuse professionnelle, elle va faire la connaissance de nouvelles personnes, mais aussi découvrir que de terribles secrets lui ont été dissimulés.

À travers ce premier tome, Alice Broadway pose les jalons d’un monde original, et nous fait part des règles en vigueur dans cette société. Nous apprenons que les Tatoués s’opposent aux Immaculés, qui n’ont quant à eux aucune marque sur leur peau, et avec qui ils ont été en guerre par le passé. Ces derniers sont décrits comme des personnes dangereuses dont il faut à tout prix se débarrasser. Tout en nous présentant son univers, elle développe une réelle intrigue, que j’ai pris plaisir à suivre. Les rebondissements sont multiples, et l’on tourne les pages avec avidité pour en savoir davantage, le tout porté par une écriture très fluide. Par ailleurs, une des originalités de ce livre est la présence de petits contes jalonnant le récit, qui relatent les histoires que l’on raconte aux habitants et qui font partie de leur folklore

J’ai particulièrement apprécié le personnage de Leona, qui allie force et faiblesse. Elle peut douter d’elle-même, de ses compétences, mais est prête à prendre de réels risques pour que son père ne tombe pas dans l’oubli, quitte à subir elle-même cette terrible punition si elle est attrapée sur le fait. J’ai trouvé intéressants ses interrogations, sa remise en question des doctrines qui ont forgé son éducation et le cheminement de sa réflexion par rapport à ses croyances. Elle est aussi une amie fidèle, parfois une jeune fille réservée face à l’autorité naturelle de certaines personnes. Tous ces éléments nous offrent une héroïne captivante à suivre. Nous assistons d’ailleurs à une réelle évolution de sa part, notamment grâce aux individus qu’elle va rencontrer et aux épreuves de la vie. Tous les protagonistes mis en scène ont leur importance dans ce récit, et que vous les aimiez ou qu’ils vous fassent froid dans le dos, aucun ne vous laissera insensible.

J’ai trouvé la conclusion de ce premier tome très convaincante et à la hauteur de mes espérances. Ce n’est pas une fin ouverte, mais cela présage une suite vraiment intéressante. J’ai hâte que celle-ci soit publiée !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et ta chronique m'a donné envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette. Fonce si tu as l'occasion :)

      Supprimer