samedi 1 septembre 2018

Un merci de trop, Carène Ponte





Titre : Un merci de trop
Auteure : Carène Ponte
Genre : Contemporain
Maison d’édition : Pocket
Date de publication : juin 2017
Nombre de pages : 240
Note : 4/5









Quatrième de couverture :

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce « merci » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...


Mon avis : 

Dès les premières pages d’Un merci de trop, nous faisons la connaissance de Juliette, qui m’a paru immédiatement très sympathique. À l’aube de ses trente ans, elle qui a constamment agi pour répondre aux attentes des autres et ne pas faire de vagues, claque la porte de son employeur du jour au lendemain pour se lancer dans ce qu’elle a toujours rêvé de faire : écrire un roman. Cependant, de nombreux bouleversements vont chambouler son quotidien, que ce soit l’accident de sa mère, le charmant voisin qui a emménagé il y a quelques mois et qui ne la laisse pas indifférente, ou quelques autres petits imprévus. Carène Ponte nous embarque alors pour un peu plus de deux cents pages qui se tournent très facilement, avec une héroïne très attachante.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié Juliette. J’ai aimé la façon dont cette femme effacée, qui a toujours été discrète, aussi bien dans sa tenue vestimentaire que dans son comportement, fait peu à peu preuve d’assurance. Elle décide de reprendre sa vie en main, et de vivre pour elle. On assiste également à ses doutes, à ses espoirs, à ses déconvenues. Narratrice de l’histoire, elle fait quelques petits clins d’œil au lecteur au cours du récit, et j’ai savouré ce lien que l’auteure a ainsi tissé entre son personnage et nous. J’ai particulièrement apprécié sa meilleure amie, qui est une femme qui voit toujours le bon côté des choses. L’amitié qui les unit depuis des années est très belle, et j’ai trouvé tout l’aspect positif qu’elle apporte à Juliette crucial, car elle tente de l’aider, s’immisçant parfois dans son existence, mais constamment avec bienveillance. Les relations de Juliette avec les différents personnages sont uniques, et montrent bien les diverses facettes de notre héroïne, qui est alors à un tournant de sa vie.

Le ton employé ne manque pas de piquant, et l’ironie est habilement maniée, ce qui en fait un roman très plaisant à découvrir. Je dois reconnaître qu’il n’y a pas énormément de surprises quant au fil de l’histoire, que l’on devine le fin mot de l’intrigue et que certains retournements sont prévisibles, mais cela ne gâche en rien la lecture. L’intérêt principal est le cheminement de Juliette, et on a l’impression de suivre la vie d’une copine tant Carène Ponte parvient à nous la rendre familière. Les chapitres courts et la plume très fluide de l’auteure nous donnent envie de tourner les pages et je souhaitais constamment en connaître encore un petit peu plus, ce qui est un signe qui ne trompe pas pour un ouvrage réussi ! Je ne peux pas décrire ici tous les thèmes abordés, mais je vous assure qu’Un merci de trop regorge de retournements de situation.

14 commentaires:

  1. J'avais lu "Melissa sac-à-gras" de cette auteure et j'avais beaucoup aimé. Elle a une sensibilité qui nous permet de nous attacher à ses personnages. J'avais hésité à lire celui-ci malgré les nombreuses bonnes chroniques. Je le garde sous le coude.
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien en lire d'autres de l'auteure :)

      Supprimer
  2. C'est une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir et ce livre a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu passer le roman mais pas testé. Ca semble assez sympa !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert l'auteure avec ce livre et depuis je suis au rendez-vous à chaque nouvelle publication :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je compte poursuivre ma découverte !

      Supprimer
  5. Il est super ce roman ! et les autres de Carène sont encore meilleurs :D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si ce roman pourrait me plaire... on le rencontre un peu trop sur les réseaux sociaux... Peut-être que s'il croise ma route je le lirais...

    Pour dans les angles morts oui en effet tu aurais du parce qu'il est vraiment génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette, je t'invite à tenter !

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore lu de roman de Carène Ponte, j'ai un peur d'être déçue en fait. Mais j'ai son premier livre dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi as-tu peux d'être déçue ?

    RépondreSupprimer