dimanche 16 septembre 2018

Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir





Titre : Une braise sous la cendre
Titre VO : An Ember in the Ashes
Auteure : Sabaa Tahir
Genre : Fantasy, Jeunesse
Maison d’édition : Pocket Jeunesse
Date de publication : octobre 2015
Nombre de pages : 528
Note :4/5








Quatrième de couverture :

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


Mon avis : 

Les Martiaux sont désormais à la tête de l’Empire, et les Érudits sont devenus des esclaves. Lorsque Laia, qui appartient à cette seconde catégorie voit ses grands-parents se faire tuer et son frère emprisonner à cause de dessins qu’il avait faits, elle décide de gagner le rang de la Résistance, espérant ainsi trouver des individus qui lui viendront en aide. Elias, fils de la Commandante des Martiaux, se refuse quant à lui à son destin de Mask. Mais on n’échappe pas aussi facilement à ce que la vie nous réserve, surtout quand les Augures ont des plans tout tracés pour nous…

C’est donc l’histoire de ces deux personnages que nous allons découvrir, dans ce monde pour le moins hostile. En effet, les chapitres nous proposent une narration alternée, dans laquelle Laia et Elias prennent la parole à tour de rôle. La focalisation interne nous permet d’avoir connaissance de leurs moindres pensées, et c’est par ce procédé que nous apprivoisons au fur et à mesure l’univers créé de toutes pièces par l’auteure, entre le désert, le camp de Blackliff, où s’entraînent et vivent les Masks, les Augures et la Commandante, ou encore les villes environnantes. Elle met en place un monde qui n’existe nulle part ailleurs, et j’ai beaucoup apprécié d’y être plongée dès les premières pages pour le découvrir petit à petit. Nous sommes ainsi immédiatement dans l’action, plutôt qu’ennuyés par de longues descriptions.

J’ai aimé ces deux personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses. Laia est une érudite loin d’être faite pour mener un quelconque combat, et par amour pour son frère et afin de sauver celui-ci, elle va se rendre auprès de la Résistance, dont les membres vont lui demander d’infiltrer Blackliff en tant qu’esclave en échange de leur aide. Bien que terrorisée par le danger qu’elle court en faisant une telle démarche, elle va surmonter sa peur, car son frère compte sur elle. Elias, quant à lui, est forcé de participer aux épreuves qui pourraient faire de lui le nouvel Empereur, alors que son rêve est de quitter cette vie marquée par la mort et le sang qu’il fait couler. L’un comme l’autre descendent de parents connus pour leurs actes et admirés par certains, même si ce n’est du tout pour des raisons semblables. J’ai apprécié la finesse psychologique de ces deux protagonistes, qui sont constamment tiraillés entre leur devoir et leurs envies. Ils sont également des amis sincères pour leurs proches. Au fur et à mesure du récit, ils vont se croiser à plusieurs reprises, et j’ai aimé l’évolution de leurs interactions. Les autres individus mis en scène dans le roman font tous l’objet d’un réel soin de la part de Sabaa Tahir.

L’écriture de l’auteure est très accrocheuse, et elle parvient à mener son intrigue d’une main de maître, dosant savamment le suspense et les découvertes que l’on fait en tournant les pages. J’ai beaucoup aimé les divers rebondissements et retournements de situation. L’évolution des personnages est cohérente, et la fin en adéquation avec le reste de l’ouvrage. Il me tarde désormais d’avoir le deuxième tome, qui s’intitule Une flamme dans la nuit, en ma possession !

http://www.mapetitebibliotheque.net/p/deux-filles-une-etagere.html

18 commentaires:

  1. J'avais entendu de jolies choses de cette série. Il faudrait que je tente ça un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas lu...Ça craint quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne craint pas mais... Qu'attends-tu pour y remédier ? :D

      Supprimer
    2. Euh...Déjà que les halliénnales soient passés parce qu elà il me reste huit livres à lire en 3 semaines (des pavés de 500 pages en moyenne) sauf que je me suis remise à écrire grâce à une autrice. Du coup, mon rythme de lecture est ridicule. Et je ne parle même pas du nombre de livres que j'ai à lire. L'as-tu vu sur livraddict mdr?

      Supprimer
    3. Ah non je n'ai pas vu, j'y vais de ce pas !

      Supprimer
  3. Une chronique qui donne envie. L'idée de la focalisation interne m'intéresse, un chapitre pour chaque personnage 😓🤔 Et hop un livre de plus dans ma wish list

    RépondreSupprimer
  4. C'est une saga qui a l'air très sympathique et qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait de l'oeil depuis qu'il est sorti (depuis un moment). J'ai vu beaucoup de bons retours et le tien donne très envie d'y aller.
    On peut inventer une appli qui rallonge les journées? Ou qui font pause pour gagner du temps de lecture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour l'appli c'est une bonne idée ^^
      Je suis contente de t'avoir donné envie d'y aller. Tu sautes le pas quand ?

      Supprimer
    2. Je trouve aussi ^^
      Honnêtement je ne sais pas. Entre les SP et les lectures pour la médiathèque, je n'arrive pas à caser de nouvelles lectures en plus. Mais un jour, je ne désespère pas :D

      Supprimer
  6. Contente que tu aies aimé ce premier tome :) J'en garde un très bon souvenir, même si je n'ai toujours pas lu la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses la lire bientôt ? :)

      Supprimer
    2. Aucune idée ^^ Il n'est pas encore dans ma PAL, donc ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.

      Supprimer
  7. Il faut absolument que je lise le tome 2 ! en plus le 3 arrive bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Information intéressante ! Il est prévu pour quand ?

      Supprimer