jeudi 4 octobre 2018

La Librairie de tous les possibles, Shinsuke Yoshitake




Titre : La Librairie de tous les possibles 
Auteur : Shinsuke Yoshitake
Genre : Bande dessinée 
Maison d’édition : Milan
Date de publication : septembre 2018
Nombre de pages : 106
Note : 4,5/5






Quatrième de couverture :

Bienvenue dans la librairie de tous les possibles !


Mon avis : 

La Librairie de tous les possibles s’ouvre sur une boutique spécialisée dans un genre quelque peu inhabituel pour le commun des mortels : les livres qui parlent de livres. Elle est dirigée par un professionnel qui a toujours une pile d’ouvrages à proposer à ses clients, quelle que soit la demande de ces derniers. Ainsi, au fur et à mesure de cette bande dessinée, nous allons donc prendre connaissance d’œuvres toutes plus extraordinaires les unes que les autres, depuis le robot assistant de lecture à l’art d’emballer les livres, en passant par la bibliothèque sous l’eau. À chaque page tournée, de nouvelles créations issues de l’imagination de Shinsuke Yoshitake émerveilleront tous les chanceux qui tiendront cette œuvre entre leurs mains.

Les idées véhiculées dans ces planches sont très poétiques. Je n’ai pas pu m’empêcher de laisser mon côté fleur bleue s’exprimer en découvrant le concept de romans à lire à deux. J’ai trouvé la possibilité d’un mariage en lecture tout aussi romantique, originale, et tout simplement géniale ! J’ai adoré la présentation des différents amoureux des livres, et je dois bien avouer que je me suis reconnue dans certains d’entre eux. J’ai été amusée et mon âme de petite fille a refait surface lorsque j’ai pris connaissance de la raison pour laquelle, selon l’auteur, les livres sont rectangulaires. En bref, le contenu de La Librairie de tous les possibles est vraiment magique.

Les dessins relativement épurés laissent place à notre imagination. Colorés et expressifs, ils nous embarquent dans le monde onirique de la littérature. Après la lecture d’un tel ouvrage, je crois que je ne verrai plus les romans trônant fièrement dans ma bibliothèque du même œil. Je recommande cette bande dessinée à tous les amoureux des livres, je suis quasi certaine que vous serez conquis. Quant à moi, je ne doute pas que je me replongerai avec délice dans certaines de ces planches de temps à autre.

12 commentaires:

  1. Coucou,
    j'ai adoré ce livre. Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce que tu en dis. J'ai adoré aussi le défilé de char.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, il faudrait être bien difficile pour ne pas aimer ce livre :)

      Supprimer
  2. c'est sympa comme idée et je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite vraiment à le découvrir, il est super !

      Supprimer
  3. Ce livre me tente tellement et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas davantage et saute le pas :D

      Supprimer
  4. J'adore cet auteur! Je ne savais pas qu'il faisait aussi de la BD. Je l'ai connu avec ses albums jeunesses dont "oh hé ! ma tête" est un vrai coup de coeur.
    Je vais me laisser tenter par ce format.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaisse pas du tout mais ça a l'air sympathique!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais ni l'auteur ni ce livre mais en tout cas je suis très curieuse. Tu m'as vraiment donné envie de le découvrir !! Je note donc le titre pour sans doute l'acheter dès que possible :)

    RépondreSupprimer